Choisir et acheter une flûte irlandaise

Tin whistle / Flûte irlandaise

La flûte irlandaise est un instrument de musique à vent originaire d’Irlande, et est largement utilisée dans la musique traditionnelle irlandaise, ainsi que dans d’autres formes de musique folklorique et de musique populaire. 

Il existe principalement 3 types de flûtes, de “whistle”

Les 3 types de flûtes irlandaises

Les flûtes irlandaises les plus connues sont :

  • La flûte irlandaise, qui est une flûte traversière traditionnellement en bois. Elle est jouée en soufflant dans l’embouchure, qui est un petit trou. Cette flûte existe avec et sans clé.
  • Le tin whistle, qui est un modèle de flûte irlandaise très courant et utilisé. Il est fabriqué à partir d’un tube métallique et d’une embouchure en métal ou en plastique, et possède six trous. Cet instrument ne peut produire qu’une seule gamme de sept notes, qui est « Do Ré Mi Fa Sol La Si ». Pour bien jouer du tin whistle, il faut savoir souffler de manière progressivement plus forte en montant dans les aigus, car il n’y a pas de trou à l’arrière de l’instrument pour produire les notes aiguës, comme sur une flûte à bec traditionnelle.
  • Le low whistle, qui est similaire au tin whistle mais avec un tuyau plus long. Cela lui confère un timbre plus grave, ce qui en fait un bon compromis pour ceux qui souhaitent essayer la flûte irlandaise avec un timbre moins aigu et qui convient bien aux musiques lentes et mélancoliques.

Ma sélection rien que pour vous :

Flûte irlandaise en Ré

Flûte irlandaise en Ré

Cette flûte irlandaise (Tin Whistle) sera un bon choix pour avoir un instrument de milieu de gamme fiable ! Fabriqué avec un tube.

Pack Tin Whistle

Découvrez ce pack pour apprendre la flûte irlandaise (Tin whistle) ! Accompagné d'un CD et d'un livret d'instruction, ce pack saura je pense vous aider a prendre en main cet instrument !

Flûte Whistle Irlandais

Flûte irlandaise Clarke

Cette flûte Clarte est fabriqué en Angleterre, il s'agit d'une flûte en laiton. Ce whistle offre un son doux. C'est un produit qui est très apprécié pour sa qualité et sa performance !

L'histoire de la flûte irlandaise

Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, la flûte irlandaise n’est pas originaire de l’Irlande. Le système de la flûte en lui-même est né en Asie quelques siècles avant J.C, et la flûte irlandaise en particulier dérive des flûtes anglaises apparues à la première moitié du XIXe siècle. La fabrication de la flûte en Irlande débutera seulement à partir du XVIIIe siècle, et elle connaîtra un réel succès qu’à partir du XIXème siècle. Constituée de bois (le plus couramment d’ébène), la flûte irlandaise porte l’ancien système utilisé sur les flûtes avant l’apparition du système de clefs Boehm inventé par Theobald Boehm entre 1831 et 1847, devenu le modèle des nouvelles flûtes. Cette particularité permettra à la flûte irlandaise de se propager lors du renouveau de la musique traditionnelle irlandaise dans les années 1950 et 1960. 

Les différences entre une flûte irlandaise et une flûte traversière classique

Bien que la flûte irlandaise moderne ait été développée à partir de la flûte traversière classique au cours du XIXe siècle, elle se démarque de son ancêtre sur de nombreux points :

  • La flûte irlandaise, contrairement à la flûte traversière classique a été spécialement conçue pour être jouée en musique traditionnelle irlandaise.
  • Sa composition de bois diffère également de son ancêtre, elle faite de métal. Le bois permet de lui conférer une sonorité à la fois chaude et douce, qui s’intègre parfaitement dans le style de la musique irlandaise traditionnelle. Cette particularité lui donne un aspect traditionnel et rustique que l’on ne retrouve pas chez la flûte traversière classique !
  • Avec ses six trous, la flûte irlandaise est bien plus petite que la flûte traversière classique, percée de 12 trous. 
  • Leur sonorité diffère : la flûte irlandaise a un son plus chaleureux par les bois qui le composent. 
  • Les doigtés des deux flûtes ne sont pas les mêmes : Alors que la flûte traversière classique utilise un système de doigté Boehm (un système permettant à la flûte traversière classique de produire une gamme chromatique complète), la flûte irlandaise a gardé un système simple à six trous, c’est-à-dire qu’elle utilise ces six trous pour produire toute la gamme de notes de l’instrument à vent. Cette particularité lui fait perdre en flexibilité, mais lui offre une bien meilleure souplesse nécessaire dans la musique irlandaise traditionnelle. 

Comment choisir sa flûte irlandaise ?

Veillez bien à respecter les critères suivants pour choisir votre flûte irlandaise : 

Son matériau de fabrication : La qualité du matériau déterminera la fiabilité mais aussi la sonorité de l’instrument, c’est donc pour cette raison qu’il vous faut prêter une grande attention sur sa composition.  La flûte irlandaise est le plus traditionnellement réalisée en bois et permet des sonorités chaudes, mais elle peut être également en métal qui offrira résistance et légèreté à la flûte. 

Votre niveau :  Les débutants pourront être bien plus à l’aise sur des flûtes à la taille moyenne qui auront une gamme de notes moins élargie que des flûtes plus longues.

Votre budget : Le prix d’une flûte irlandaise pourra fluctuer selon l’origine de ses matériaux. Il peut débuter à 50 euros et aller jusqu’à 250 euros pour les flûtes destinées aux professionnels. 

 

Comment entretenir sa flûte irlandaise ?

Le bois qui compose la flûte irlandaise contribue largement à son charme et sa dimension traditionnelle. Cependant, le bois, plus que les autres matériaux, nécessite un entretien régulier.

La première règle à respecter lorsque l’on détient un instrument en bois consiste à porter une particulière vigilance sur son exposition aux variations d’humidité. Ce que soit lorsque vous jouez ou la stockez, si votre flûte irlandaise côtoie une trop grande présence d’humidité, celle-ci se retrouvera absorbée par le bois de la flûte qui va alors gonfler et se déformer, ce qui risque d’affecter la structure de l’instrument. A l’inverse, le bois peut se dessécher et accroître le risque de fissures en étant en contact avec un air trop sec.

Les mesures à prendre pour la protéger contre les variations d’humidité 

Vous l’aurez compris, votre flûte irlandaise n’appréciera pas les environnements trop extrêmes : évitez donc les endroits trop humides ou très secs contenant des sources de chaleur directe. Il est également  conseillé d’insérer votre flûte irlandaise dans un étui adapté propre et sec. Il l’a protègera aussi bien des chocs que de l’humidité. Il peut d’ailleurs être judicieux de placer à la fois un hygromètre qui vous permettra de calculer le taux d’humidité présent, et un humidificateur pour la réguler, à l’intérieur de l’étui. Enfin, dans le but de maintenir l’équilibre hydrique du bois, un séchage ou bien une hydratation du bois avec des produits adaptés peuvent être réalisés, le tout de manière contrôlée : n’hésitez pas obtenir des conseils sur ce processus qui requiert une certaine minutie auprès d’un luthier.

Nettoyer et protéger la flûte irlandaise contre l’accumulation de la saleté 

A force d’utilisation, des résidus de salive ainsi que de la saleté peuvent venir obstruer les ouvertures de la flûte irlandaise et altérer sa sonorité. N’attendez pas trop longtemps pour y passer un coup de chiffon sec !

Respectez ces précautions et votre flûte irlandaise vous en remerciera par une longue durée de vie et une sonorité qualitative !

Apprendre la flûte irlandaise

Si vous souhaitez apprendre à jouer de la flûte irlandaise, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : Déterminez votre niveau de jeu : Si vous êtes débutant, commencez d'abord par un tin whistle ou un low whistle, qui seront plus simples à prendre en main que la flûte traversière irlandaise. Les doigtés du whistle sont assez simples à apprendre, même en autodidacte. Cependant, la gestion du souffle et de la pression de l'air pour les notes aiguës peut demander un peu plus d'entraînement. Si vous avez un peu plus d'expérience, le choix est vôtre concernant le tin whistle ou le low whistle, mais la flûte traversière irlandaise nécessitera plus de technique au niveau du souffle et de la manière dont l'instrument est tenu. prenez des cours ou suivez des leçons en ligne:

Si vous avez l'opportunité de prendre quelques cours ou de suivre des leçons de manière numérique, cela peut être très utile pour l'apprentissage de ces instruments. Cela vous permettra de bénéficier de l'expertise et de l'encadrement d'un professeur qualifié, qui pourra vous aider à progresser plus rapidement et à éviter les erreurs courantes.